Vous êtes ici: Dodo Travel & Tours » Île de La Réunion

Vous êtes ici

Infos Réunion

Transport

Compagnies Aériennes
L’île de la Réunion est desservie par les compagnies aériennes suivantes : Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways France, Air Mauritus, Air Madagascar

Aéroports
L’île de la Réunion possède 2 aéroports internationaux : l’aéroport Roland Garros au nord de l’île et l’aéroport de Pierrefonds entre Saint Louis et Saint Pierre au sud-ouest.

Transferts
Dodo Travel & Tours organise des transferts privés (aéroport-hôtel-aéroport).

Conduite
La conduite s’effectue selon les normes françaises sur la voie de droite, le Permis de Conduire International ou français est recommandé. L’île de la Réunion comporte principalement une route qui fait le tour de l’île ainsi qu’une route qui traverse l’île de Saint Benoît à Saint-Pierre. Des transports communs desservent dans la plupart des communes de l’île. Une location de voiture peut également se faire durant votre séjour.

Formalités

Passeport et Visa Touristique
Pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est suffisante.

Pour les ressortissants des pays étrangers hors de l’Union Européenne : Un passeport en cours de validité, un visa le cas échéant (ex: L'Afrique du Sud) et un titre de transport retour ou une continuation de voyage sont nécessaires.

Santé

Vaccins

Aucune vaccination n’est exigée pour venir à la Réunion. Pendant leur séjour, les touristes en provenance d’un pays impaludé pourront être joints par les services de santé.

Médicaments
Nous conseillons à l'ensemble de nos clients de disposer d'une trousse de première urgence et de voyager avec leur traitement. Renseignez-vous avant votre départ auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste. Glissez dans vos bagages suffisamment de crème solaire et éventuellement, un produit anti-moustiques.

Climat

L’île de la Réunion se caractérise par un climat de type tropical humide. La côte orientale est très exposée aux vents alizés soufflant d’est en ouest et enregistre un niveau de précipitations élevées. Quant à la côte occidentale, elle est assez sèche. Au niveau des températures, il fait très chaud au bord de mer et relativement fraîches dans le zones d’altitude.

Porte-monnaie

Monnaie
La devise locale est l’Euro, divisé en 100 cents.  

Change
Pour votre information, 1XPF = 0,01EUR et 1EUR = 100XPF
Pour connaître le cours du jour cliquez ici: http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

Carte de Crédit et banque
Les cartes de crédit acceptées à l’île de la Réunion sont : Carte bleue, Visa, Master Card, Dinner's, Eurocard, American Express. Elles peuvent être utilisées partout et les distributeurs bancaires sont légion. Même choses pour les chèques de voyage. En général, les banques sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 08h à 16h.

Pourboires
Le pourboire est généralement compris et le marchandage n'est pas dans les mœurs. On peut toutefois négocier les prix sur les marchés.

Culture

Culture
L’île de la Réunion, forte du brassage des populations au fil de son histoire, possède une culture riche et métissée, portée par la langue créole, mais aussi par la musique et la danse. Le catholicisme est la première religion, mais métissage oblige, d'autres religions existent.

Langue
La langue officielle à l’île de la Réunion est le Français. Mais 90% de la population Réunionnaise parle le créole réunionnais.

Gastronomie
La cuisine locale réunionnaise est un magnifique exemple de ce qui caractérise l'île : un mariage harmonieux entre des cultures et des influences diverses. Europe, Afrique, Inde, Chine... dans le cari, le plat typique de la cuisine "péi", toutes ces inspirations se marient pour le meilleur des saveurs.

Bon à savoir

Décalage horaire
L’île de la Réunion vit à l’heure GMT +4. Le décalage horaire avec la France est de trois heures en hiver métropolitain et de deux heures en été métropolitain.

Jours fériés
1er janvier : Jour de l'An - 6 janvier : Epiphanie (national) - Janvier ou février : Nouvel An Chinois (local) - 1er mai : Fête du Travail (national)- 21 juin : Fête de la Musique (national) - 14 juillet : Fête nationale (national) - 20 décembre : Abolition de l'Esclavage à La Réunion (local) - 25 décembre : Noël (national)

Sécurité

Les Réunionnais sont très accueillants, il n'y a pas d'arnaque. Certains quartiers non touristiques méritent un peu d'attention le soir venu, éviter de vous promener seule la nuit.
Attention aux voitures garées, ne rien laisser d'apparent, rien de rien.

A faire / A ne pas faire

Prévoir des vêtements d'été légers ; mais il est conseillé d'emporter dans sa valise des lainages, car le soir, dans les hauts de l'île, les températures sont plus basses.

Entre juillet et novembre, la température dans les hauts peut descendre jusqu'à 10°C dans la journée et même 6°C la nuit.

Communication

Pour téléphoner depuis la France, composer le 0262 avant le numéro.
Pour joindre la France métropolitaine, il faut composer les dix chiffres du numéro.